Menu

Artères, veines et pouls digité

18/08/2022

Hello et bienvenue dans le tout premier article de ce blog 🌸

 

Sais-tu ce qu’est la différence entre une artère et une veine ? Leur rôle dans les membres et les pieds du cheval ? Ce qu’est un pouls digité ? Connais-tu les moyens mis en place par le cheval pour conserver sa température corporelle ?

 

Tu souhaites en savoir plus ? Alors, c’est parti !

 

Remettons cette idée d’article dans son contexte. Fin Juillet, alors que je préparais mon poney pour aller en carrière travailler sur le plat, je remarque une pulsation sur la face interne de son antérieur droit. Je me suis alors demandé s’il fallait faire intervenir le vétérinaire, en pensant que c’était un pouls digité.

 

Spoiler alerte : c’était pas ça !

 

Mais dans ce cas c’était quoi ? Et c’est quoi un pouls digité ?

 

Commençons par le pouls digité.

 

C’est une pulsation de sang que tu vas ressentir sous tes doigts. Elle provient de l’artère digitale (du doigt) médiale qui passe au niveau du boulet, du paturon et de la couronne. Cette artère, assez difficile à repérer si le cheval va bien, a pour rôle d’apporter au pied, le sang dont il a besoin.

 

Prise du pouls digité
En rose, l'endroit parfait pour la prise du pouls digité

 

 

Petite pause définitions:

 

Vaisseau sanguin: Canal par lequel circule le sang (artère, veine ou petit vaisseau capillaire). (Institut National du Cancer)

 

Artère: Un des vaisseaux à ramifications divergentes qui, partant des ventricules du cœur, distribuent le sang à tout le corps. Les artères communiquent avec les veines par les capillaires. (Robert)

 

Veine: Vaisseau qui ramène le sang vers le cœur. (Institut National du Cancer)

 

Maintenant que tu connais la différence entre une veine et une artère, on peut continuer.

 

Si sous tes doigts, la pulsation est très bondissante, elle doit t’alerter d’un soucis au niveau du pied. On entend beaucoup parler du pouls digité lors d’une fourbure et pourtant il n’en n’est pas forcément synonyme !

 

En fait, le pouls digité est une augmentation du volume ou de la vitesse du sang dans l’artère. Cet afflux sanguin n’est rien d’autre qu’un processus inflammatoire.

 

Lors d’une inflammation des tissus, le corps va envoyer une grande quantité de sang chargé de globules blancs vers le pied pour réparer, lutter et évacuer l’inflammation, ce qui provoque un pouls digité. L’artère se retrouve alors surchargée de sang, c’est ce que tu sent sous tes doigts !

 

Globules blancs: Cellule qui combat les infections, présents dans le sang et dans la lymphe. On parle aussi de leucocyte. (Institut National du Cancer)

 

C’est pour ça qu’un pouls digité doit t’alerter pour n’importe quelle pathologie inflammatoire : abcès, bleime, traumatisme et bien sûr, fourbure. Tu dois impérativement en parler à ton vétérinaire dès les premiers signes !!!

 

Autre point important : une boiterie s’accompagne généralement d’un pouls digité,  mais également d’une chaleur inhabituelle au niveau de la couronne et de l’ensemble du pied.

 

Attention tout de même à ne pas confondre pouls digité et dilatation vasculaire.

 

Pour comprendre la différence, il faut avant tout savoir que le cheval, tout comme nous, est homéotherme : il est capable de réguler sa température corporelle (la garder entre 37,5°C et 38,5°C), lorsque la température extérieure est comprise entre 5°C et 25°C (sa zone de confort thermique).

 

En dessous et au dessus de ces température, il va devoir mettre en place des stratégies pour se réchauffer ou évacuer la chaleur.

 

Nous ne parlerons ici que de l’évacuation de la chaleur qui se fait au moyen de deux mécanismes : la transpiration et la vasodilatation périphérique (dilatation vasculaire).

 

Bon, la transpiration, tu connais c’est évacuer la chaleur par les pores de la peau au moyen d’évaporation de la sueur (de l’eau et des sels minéraux) permettant ainsi  de faire baisser la température de l’organisme.

 

Ce qui nous intéresse ici c’est la vasodilatation périphérique ou dilatation vasculaire.

 

Lorsque le cheval à chaud, il n’est pas rare d’apercevoir ses veines. Ce phénomène correspond à une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins permettant ainsi d’accroître la surface d’échange avec l’extérieur. L’évacuation de l’excès de chaleur est alors plus efficace, entraînant une baisse de la température sanguine.

 

Cette augmentation de la vitesse de transmission entre les veines et les artères favorise les échanges en oxygène et permet ainsi une meilleure régulation de la chaleur corporelle qui, rappelons le se situe entre 37,5 °C et 38,5 °C.

 

Le jour où j’ai vu cette pulsation sur mon poney, il faisait 30°C. En me renseignant sur l’anatomie des antérieurs, j’ai appris que ce que je voyais et sentais était la veine palmaire médiale.

 

Cette veine s’attache en-dessous du carpe et descend jusque dans le pied, en passant devant l’artère métacarpienne palmaire médiale. Cette artère prend sa source juste au-dessus du carpe et va se diviser, au niveau du boulet, en deux artères : artère digitale latérale et artère digitale médiale (tiens mais n’est-ce pas ce dont on parlait juste avant ?).

 

Anatomie de l'antérieur
Système vasculaire de l'antérieur

 

Conclusion : Ce n’était pas un pouls digité mais la vasodilatation d’une veine sous l’effet de la chaleur extérieure !

Les témoignages

    avis avis avis avis avis

    La jument a vu le maréchal le lendemain de votre passage et il l'a directement trouvée beaucoup mieux dans son corps, plus décontractée et plus souple ! Je l'ai monté ensuite et elle était vraiment top ! Très déliée et souple, un vrai...
    Clarisse

    avis avis avis avis avis

    C'est trop cool, le cheval est toujours parfait le lendemain de tes massages ! Il faudrait que tu le masses tous les soirs :D
    Marina
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Adresse et ville
fileSélectionner ...
Message*
Nous contacter
35350 Saint-Méloir-des-Ondes et tous les alentours.

Un besoin, une demande, un futur achat à

réaliser ? N’hésitez pas à nous contacter !

Une question ? 06 83 67 35 05